Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talk About The Passion
Talk About The Passion
Publicité
20 novembre 2009

Un quart d'heure que j'aime revivre et faire durer - Eiffel

A l'heure où Noir Désir s'apprêtait à prendre le voile et prier son étoile, le groupe Eiffel se révélait sous les projecteurs braqués sur lui depuis la parution de l'album Abricotine, en 2001. Taquines, les chansons adolescentes d'Abricotine avaient été enregistrées avec les moyens du bord, mais traduisaient mal l'énergie déployée par le groupe sur scène.   

Ce deuxième album été réalisé en un temps record grâce aux démos accumulées sur la route. Il s'avère pourtant être le meilleur album studio d'un groupe qui, en 2002, a décidé de voir loin, à la lumière de sources d'inspiration avouées : The Pixies, XTC, The Kinks, The Stooges et « leur » pléiade française constituée de Gainsbourg, Noir Désir, Bashung, Brel, Ferré, Vian et Prévert. Les ventes de l'album bénéficieront d'ailleurs de la diffusion accrue du titre « Tu Vois Loin » par les radios rock hexagonales en 2003.   

Quart_d_heure

Comme le résume l'interlude « Dim Sum - Le plus grand nombre - L'Aurore », le propos ici oscille entre la rage politisée (« T'as tout tu profites de rien », « Sombre ») et l'exercice de style, consistant à abuser de métaphore juteuses pour glisser dans le grivois (« Sanguine »). Car il faut l'avouer, Romain Humeau, dont la force de caractère égale heureusement le talent, possède une plume que n'aurait pas reniée le géniteur de Melody Nelson. Son propos ne pâtit jamais de cette langue riche, pleine de déliés et liaisons dangereuses. Un registre exploité beaucoup plus par Eiffel que par Noir Désir, auquel le groupe de Humeau est parfois trop comparé (mais il est vrai que les bordelais ont souvent collaboré et ont remis cela, depuis que Cantat est sorti de prison).   

Pop dans « Les Yeux fermés », rock and roll pur jus dans « Ne respire pas » et punk dans l'âme, les compositions bénéficient de l'apport d'un orchestre de cordes, contrepoint idéal aux bruits des guitares saturées. Le son possède une identité suffisante pour traverser plusieurs registres sans perdre en saveur, et faire s'étirer le temps de ce ¼ d'heure ahurissant.   

Anne Yven © Music-story

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité